juste parce que j'adore cette émission et que je pourrais la regarder tout le temps, j'adore ce qu'ils font
Autre titre francophone Les anges de la rénovation
Titre original Extreme Makeover: Home Edition
Genre Télé-réalité
Présenté par Ty Pennington
Pays États-Unis
Langue(s) Anglais
Production
Producteur(s) Endemol
Durée 43 minutes
Diffusion
Diffusé sur ABC
Période de diffusion depuis le 3 novembre 2003
Public conseillé Toute la famille
Liens externes
Site Web officiel
modifier
Les Maçons du cœur ou Les anges de la rénovation (au Québec) (Extreme Makeover: Home Edition) est une émission de télé-réalité américaine diffusée sur le réseau ABC et qui a été récompensée par un Emmy Award.
La première émission fut diffusée le 3 novembre 2003 et en est aujourd'hui à sa 6e saison avec plus de 120 épisodes. C'est une série dérivée d’Extreme Makeover. L'émission est produite par Endemol USA en association avec Disney/Buena Vista.
L'émission, commanditée par la chaîne de magasins Sears (et ses marques maison Craftsman et Kenmore), est présentée par Ty Pennington, charpentier de métier et que l'on pouvait voir dans une autre émission de ce type : Trading Spaces.
L'émission avait un caractère événementiel pour sa première saison, avec une programmation ponctuelle[réf. nécessaire]. Depuis sa deuxième saison, l'émission est devenue régulière.
Pendant la saison 2004-2005, une émission dérivée plus courte fut mise en place. Extreme Makeover Home Edition: How’d They Do That? reprenait les événements passés sur les chantiers, mais avec une vision tournée vers les coulisses et la préparation de l'émission.
Ty Pennington fut remplacé comme chef d'équipe le temps de quelques émissions par des stars américaines dont Kermit la grenouille (épisode 63 - Famille Craft) puis par Marlee Matlin (épisode 70 - Famille Lanes).
En France, l'émission est diffusée irrégulièrement sur TMC, AB1 et depuis 2008 sur RTL9. Au Québec, elle est diffusée sur TVA[1], alors qu'elle est diffusée en Belgique depuis septembre 2009 sur AB3.
Une équipe de cinq architectes, charpentiers et décorateurs sélectionne parmi les vidéos de candidatures les familles qu'elle estime les plus méritantes et décide d'aller les rencontrer pour remettre leur habitation à neuf en une semaine chrono. La famille est prévenue au dernier moment de l'arrivée de l'équipe et, après avoir fait ses bagages, est envoyée une semaine en vacances. Le temps pour l'équipe de revoir complètement l'architecture, l'organisation et la décoration de la maison et de l'extérieur.
Les familles retenues vivent toutes des expériences difficiles (conséquences de catastrophes, handicaps lourds, etc.) ce qui donne à l'émission un net aspect caritatif. Des donateurs interviennent souvent en fin d'émission.