un sourire pour la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un lieu ou l'amitié et le partage règnerait en maitre, tout comme la solidarité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la maladie d'alzheimer

Aller en bas 
AuteurMessage
steph
Admin
steph


Messages : 140
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 36
Localisation : dans mon monde a moi

la maladie d'alzheimer Empty
MessageSujet: la maladie d'alzheimer   la maladie d'alzheimer Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:22

Juste parce que je suis en plein stage en maison de retraite et que je veux travailler auprés de personnage agée donc j'en entends souvent parlé


La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915).

Principale cause de démence chez les personnes âgées, elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde et vraisemblablement quatre fois plus d'ici 2050[1]. Généralement diagnostiquée à partir de l'âge de 65 ans, les premiers signes de la maladie d'Alzheimer sont souvent confondus avec les aspects normaux de la sénescence ou d'autres pathologies neurologiques comme la démence vasculaire ce qui fit qu'elle fut sous-diagnostiquée jusque dans les années 1960. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des maladies les plus coûteuses aux économies des pays développés.

On distingue deux formes de la maladie d'Alzheimer : la forme « familiale », plus précoce, qui a, au moins en partie, une origine génétique, et la forme dite « sporadique » qui est la forme la plus répandue de la maladie. Le facteur de risque pour cette dernière forme augmente fortement avec l'âge ce qui en fait, à l'échelle mondiale, la troisième cause d'invalidité pour les plus de 60 ans (après les atteintes de la moelle épinière et les cancers en phase terminale[1]) avec une prévalence de l'ordre de 4 à 6% à cet âge[1]. Ces chiffres proviennent essentiellement des études épidémiologiques effectués dans les pays développés, en effet bien que cette maladie s'observe sur tous les continents, elle est bien caractérisée dans les pays en voie de développement où l'espérance de vie est souvent plus courte et les enquêtes épidémiologiques plus rares. La maladie d'Alzheimer est donc considérée comme une pandémie.


Facteurs de risque


l'âge essentiellement (supérieur à 65 ans),
vivre dans un pays développé et industrialisé
antécédents familiaux de maladie d'Alzheimer, ou existence de mutations spécifiques (préséniline, APP),
l'isoforme 4 de l'apolipoprotéine E (rarement recherché)
antécédents personnels de dépression, de traumatisme crânien, exposition au mercure dentaire. Il a été question que l'exposition à l'aluminium soit aussi en cause, mais cette hypothèse est en déclin et a toujours été controversée,
un régime pauvre en acides gras polyinsaturés oméga-3 et riche en acides gras saturés,
la consommation d'alcool en quantité modérée serait un facteur protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pour-tous-les-anges.skyrock.com
 
la maladie d'alzheimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un sourire pour la vie :: la vie au jour le jour :: Les diverses maladies-
Sauter vers: