un sourire pour la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un lieu ou l'amitié et le partage règnerait en maitre, tout comme la solidarité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le syndrome de West

Aller en bas 
AuteurMessage
steph
Admin
steph


Messages : 140
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 36
Localisation : dans mon monde a moi

le syndrome de West Empty
MessageSujet: le syndrome de West   le syndrome de West Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:30

Le syndrome de West est une forme rare d’épilepsie qui se manifeste par la survenue de séries de contractions musculaires involontaires (spasmes) chez les nourrissons. Ce syndrome est parfois désigné par le terme « spasmes infantiles », même si ceux-ci recouvrent d’autres manifestations.


Les causes du Syndrôme de West peuvent être réparties en deux catégories :

 Spasmes en flexions symptomatiques (entre 86 et 91% des cas observés)

Dans ces cas, le Syndrôme de West est la conséquence d’une autre pathologie identifiable, ayant le plus souvent entraîné des dommages cérébraux. Cette autre pathologie peut être survenue :
avant la naissance : malformations cérébrales (microcéphalie, hydranencéphalie, schizencéphalie), maladies génétiques (sclérose tubéreuse de Bourneville, trisomie 21), infections congénitales, traumatismes in utero,
pendant la naissance : traumatismes, infections (méningites, encéphalites), hémorragies intracrâniennes,
après la naissance : traumatismes, méningites, etc...

On recherche prioritairement une sclérose de Bourneville chez les enfants atteints de spasmes infantiles, car elle représente à elle seule 30% des pathologies prénatales provoquant un Syndrôme de West.

‚ Spasmes en flexions idiopathiques (entre 9 et 14% des cas)

Il s’agit des Syndrômes de West pour lesquels aucune cause n’a été trouvée. Il n’y a ni anomalie cérébrale, ni anomalie métabolique.

Description de la maladie :

Les spasmes en flexion débutent le plus fréquemment entre 3 et 12 mois. Ils débutent par une contraction soudaine, rapide et tonique de la musculature du tronc , des membres , qui dure de 0,5 à 2 secondes . Ces contractions peuvent se répéter durant 10 à 30 secondes, parfois plus. Fréquemment, ces spasmes surviennent à l’endormissement ou au réveil. Généralement, les spasmes en flexion sont associés à des spasmes en extension. On constate alors une flexion de la nuque , du tronc et des bras avec extension des jambes. Entre les crises,l’examen de l’enfant est sans particularité puis s’installe une régression psychomotrice et une perturbation du contact de l’enfant avec l’extérieur .

Evolution de la maladie :

Spontanément,la poussée évolutive s’arrête, ainsi que les spasmes,après plusieurs mois d’évolution. Elle laisse place à - des séquelles psychomotrices telles qu’un retard de langage et un retard à l’apprentissage des acquisitions ( marche,propreté...) des séquelles épileptiques telles que le syndrôme de Lennox Gastaut :crises généralisée qui alternent avec des absences brèves. Avec le traitement,dan la majorité des cas,les crises cèdent rapidement et la régression psychomotrice est moindre,mais au début de la maladie,PERSONNE ne peut se prononcer sur le devenir de l’enfant. Il faut donc garder espoir,et stimuler au maximum le bébé. La précocité du diagnostic et la bonne réponse au traitement sont des éléments de bon pronostic
Revenir en haut Aller en bas
http://pour-tous-les-anges.skyrock.com
 
le syndrome de West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le syndrome cardio-facio-cutané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un sourire pour la vie :: la vie au jour le jour :: Les diverses maladies-
Sauter vers: